
Penchez vous sur l'histoire de l'Observatoire
Un site vieux de 147 ans !
L'histoire d'un établissement scientifique, c'est avant tout l'histoire d'une oeuvre scientifique. En l'occurrence, pour l'Observatoire de Toulouse, c'est sa collection de dix mille clichés de la Carte du Ciel. Ce sont trois catalogues d'observations méridiennes de plusieurs milliers d'étoiles chacun, et trois catalogues astrophotographiques qui totalisent plus de 210 000 étoiles.
C'est aussi une série presque ininterrompue d'observations météorologiques journalières depuis 1838 et des registres d'observations du magnétisme terrestre. Car l'Observatoire était un Observatoire astronomique, mais aussi météorologique et magnétique. On ne peut pas non plus faire l'histoire d'un tel institut sans évoquer les hommes qui l'ont marqué et notamment Felix Tisserand, normalien astronome à la réputation internationale, qui fit installer le premier télescope de 83 centimètres.
L'Observatoire actuel, situé sur la colline de Jolimont fut construit en 1841 par les soins de Mr Frédéric PETIT qui trouva trop désuète l'instrumentation que contenait le précédent.
Situé à 50 m au dessus du niveau moyen de la ville de Toulouse, son emplacement élevé le plaçait au dessus des brumes de la Garonne par temps incertain.
Le bâtiment principal, créé par l’architecte toulousain Urbain Vitry, est inscrit au titre des monuments historiques.
L’observatoire c’est aussi la SAP, société d’astronomie populaire, Une association fondée en 1910 à Toulouse, qui est l'une des plus anciennes associations à vocation scientifique de la ville. Son but, depuis sa création, est de vulgariser l'astronomie auprès du public de plus en plus curieux des choses du ciel, et d'offrir aux amateurs chevronnés ou débutant les moyens d'assouvir leur passion.
Accueil
