Les monuments historiques
de l'Observatoire



L'obélisque commémoratoire de la Bataille de Toulouse de 1814
Une Bataille à Toulouse ?
Les toulousains ne le savent peut être pas mais le 10 avril 1814 s’est déroulée sur la colline du Calvinet (devenu Jolimont depuis) l’une des batailles Napoléoniennes des plus terribles car inutile.
Après la défaite de la guerre d’Espagne (1808-1813) menée par Napoléon Ier, l’armée française doit se replier de l’autre côté des Pyrénées.
Le 24 mars 1814, le maréchal Jean-de-Dieu Soult arrive à Toulouse et attend du renfort venu d’Italie qui aurait permis, de repousser les armées ennemies et défendre tout le sud de la France. Mais Napoléon a déjà abdiqué face aux Anglais, depuis le 6 avril, à Fontainebleau. L’information ne sera connue par Soult seulement après la bataille.
La bataille de Toulouse s’est déroulée le dimanche de Pâques du 10 avril 1814 sous une météo maussade, du levé du jour au couché du soleil, elle a opposé 42 000 soldats de l’Empereur Napoléon commandés par lemaréchal Soult aux 52 000 soldats de la coalition anglo-hispano-portugaise dirigés par le Maréchal Arthur Wellesley Duc de Wellington.
Deux visions s’opposent pour les Britanniques c’est une victoire, parce que Soult a évacué la ville et qu’ils y entrent le 12 avril, acclamés par les royalistes mais pour les Français c’est aussi une victoire, la ville n’a pas été prise d’assaut le 10 avril 1814 et l’armée de Soult na pas capitulée.




Le bâtiment principal de l'Observatoire a été construit dans les années 1840. Son plan, très fonctionnel, reflète la participation plus qu'active des astronomes à la réalisation du projet. Son architecture, d'inspiration néoclassique, évoque les inclinaisons esthétiques de l'architecte de la ville Urbain Vitry choisi pour traduire les exigences des scientifiques.
L'ouvrage est protégé au titre des Monuments Historiques depuis 1987.